A votre service

- A propos

Le PS de la Ville de Bruxelles vous souhaite la Bienvenue !


Besoins d'informations sur les mandataires ou sur les activités de la section, envies de mieux nous connaître, faire connaissance avec nos élus, à la recherche d'un contact ou tout simplement devenir membre de notre section.


Nous espérons que vous trouverez les réponses à vos interrogations en parcourant les pages de notre site.


Notre objectif est de faire de ce site un outil efficace de communication avec vous.


- Présentation

 

Au PS, la proximité, c’est notre raison d’être. C’est ainsi que le parti est constitué de plus de 322 sections locales dont la notre: PS - Ville de Bruxelles.


Aujourd’hui, pour renforcer cette proximité, vous pouvez nous inviter jusque dans votre salon! D’un simple clic, vous pourrez découvrir le bureau de notre section et les élus locaux du PS, leurs fonctions et leurs priorités ou tout simplement nous contacter.


Deux pages sont consacrées à la vie militant(e)s et aux associations liées à l'action du PS de la Ville de Bruxelles.



Faisons connaissance !

- Les Valeurs du PS

La solidarité, la fraternité, l'égalité, la justice et la liberté sont des valeurs fondamentales. Le PS continue à les promouvoir en adaptant en permanence leur promotion aux nouveaux enjeux de la société contemporaine.

Depuis sa naissance en 1885 jusque dans ses développements les plus actuels, toute la dynamique socialiste repose sur une volonté : celle de construire une société plus juste et plus humaine, où l'intérêt général prime sur les intérêts individualistes.

Aujourd'hui, la nécessité de défendre certaines valeurs reste d'une évidente actualité. Les besoins de solidarité et de fraternité, d'égalité, et de justice, autant que de liberté, sont plus que jamais présents dans le coeur de chacun d'entre nous.

Adaptant son combat à l'évolution complexe de la société contemporaine, le PS défend ces valeurs avec force. Nous vous invitons ici à découvrir toute leur modernité.

Solidarité

La solidarité, au Parti Socialiste, n'est pas un concept creux. Tout au long de son histoire, le PS s'est battu pour créer des mécanismes de solidarité effective au sein de la société : entre les travailleurs, entre les générations et entre les groupes sociaux.

Le résultat de cette volonté politique est tangible. Nous bénéficions aujourd'hui d'une sécurité sociale extrêmement étendue. Les pensions, l'assurance-chômage, les soins de santé ou encore les allocations familiales sont financés collectivement, chacun contribuant à l'effort commun en fonction de ses revenus. En cas de coup dur ou, tout simplement, lorsque "l'âge est là", chaque citoyen bénéficie d'une protection matérielle. Il n'a pas à tendre la main. Il bénéficie du droit à la solidarité garanti par nos lois.

Adhérer aux valeurs socialistes, c'est à la fois rendre hommage au combat mené par nos prédécesseurs et prendre part au travail de consolidation que nous menons aujourd'hui sans relâche.

Fraternité

La fraternité est ce sentiment qui nous porte à regarder l'ensemble des humains comme nos frères, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

Spontanément, nous considérons que nous avons des devoirs envers l'autre. Il peut nous être complètement inconnu. Le simple fait qu'il existe implique à son égard une attitude positive et une capacité de l'accueillir. Dans un monde où la logique de division, d'opposition ou de guerre existe depuis la nuit des temps, l'affirmation de ce sentiment universel rend possible la création de mécanismes effectifs de solidarité et la mise sur pied d'institutions communes.

L'ONU par exemple, comme l'Internationale socialiste ou la plupart des ONG, sont la traduction concrète de cette fraternité qui ne s'arrête ni aux frontières ni aux groupes d'intérêts. La fraternité est chez nous l'expression politique de l'amour de l'humanité.

Egalité

La notion d’égalité est au cœur de l’histoire socialiste, et elle n’a rien perdu de son actualité.

Nous voulons que les êtres soient considérés comme d’égale valeur, peu importe leur origine, leur rôle social ou leur sexe. L’égalité des droits, devant la loi comme devant les urnes, est un préalable arraché de haute lutte au siècle dernier.

Aujourd’hui, les efforts se portent prioritairement vers la sphère économique libérale, dont la logique tend à accroître à l’infini les différences de revenus entre les personnes. Ces inégalités que nous combattons inlassablement sont du reste incompatibles avec l’idée de liberté : celui qui ne possède pas de moyens de s’instruire, de s’informer ou de se déplacer vit un enfermement au quotidien. Si nous recherchons l’égalité, c’est tout simplement pour assurer à chaque citoyen sa dignité humaine et pour rendre possible une vraie harmonie sociale.

Justice

La Justice, c’est bien sûr l’assurance pour le citoyen de bénéficier de toutes les garanties offertes par l’Etat de droit : un réel accès, des tribunaux équitables et des droits à la défense inaliénables.

C’est aussi l’égalité de tous devant les tribunaux et les procédures : le rang social plus élevé du justiciable ne doit pas lui permettre d’échapper aux poursuites ou lui valoir un allègement des peines.

A cet égard, le Parti Socialiste exige que la grande délinquance financière soit considérée comme une criminalité à part entière et traitée comme telle par les parquets. La corrélation entre insécurité et pauvreté ayant été mille fois démontrée, nous réclamons plus que jamais la justice sociale et une meilleure répartition des richesses. Celle-ci est une condition sine qua non si nous voulons créer une société plus harmonieuse.

Liberté

Il existe pour nous au moins deux formes de liberté : celle du "renard libre dans le poulailler libre", et celle de l'homme civilisé qui refuse d'utiliser sa liberté personnelle au détriment des autres.

Lorsqu'elle n'est pas considérée comme un vulgaire moyen de s'imposer ou de s'enrichir, la liberté est une quête intérieure qui permet de s'affranchir des préjugés, de progresser dans la compréhension de soi et du monde. La connaissance, les voyages, les rencontres, les échanges, le débat démocratique sont des écoles de liberté, car celle-ci, loin d'être naturelle, s'apprend et se perfectionne sans cesse.

- Les statuts

Les statuts du PS précisent les règles de fonctionnement du Parti à tous les niveaux, de la présidence à la section locale, en passant par la Fédération.


Ces règles garantissent la représentativité de tous les membres et assurent la transparence tant en termes de confection des listes que d’exercice des mandats.


Vous pouvez consulter les textes règlementaires qui engagent les militants et mandataires du PS. Les statuts sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

- Les structures du parti

Nouvel adhérant ou candidat comme membre du P.S., il est tout à fait normal d’en connaître sa structure, son articulation. Car, en définitive, il s’agit de participer à sa vie, à son animation et, au-delà, de s’inscrire dans une action collective.


Le Parti Socialiste rassemble des dizaines de milliers d’adhérents dans la partie francophone du pays. Il tire sa force de son enracinement dans la population.


Tout d’abord au niveau local, la base même de la démocratie de proximité. Dans chaque commune, il y a une section locale qui mène des actions pour améliorer la vie des citoyens, que nous soyons au pouvoir ou dans l’opposition. Second échelon dans notre parti : la Fédération bruxelloise du P.S. Elle regroupe des délégués des 19 sections locales plus certaines communes de la périphérie. Elle mène des actions au niveau de la Région en soutien à nos parlementaires régionaux. La section désigne aussi ses délégués au PS dit « du 13 boulevard de l’Empereur » qui regroupe les diverses fédérations régionales, de Wallonie, de Bruxelles et des Cantons de l’Est.


Le Parti Socialiste coordonne les ministres socialistes au fédéral lorsqu’ils participent en coalition à un gouvernement ou mènent le combat dans l’opposition. Et enfin, fidèle à ses traditions internationales, le P.S. francophone est membre de l’Internationale socialiste dans son combat au niveau mondial et participe activement à la lutte pour une Europe sociale au sein du groupe spécifique des Socialistes européens.


Nul doute qu’il y a là du pain sur la planche pour tous ceux et celles qui veulent s’investir dans la réflexion ou l’animation de notre grand mouvement.

- Les instances locales

- Les instances régionales

- Les instances nationales

- Les militants

La section de la Ville de Bruxelles du PS est un espace intergénérationnel de dialogue, d’action sociale et de progrès où les militants ont résolument un rôle moteur à jouer. Qu’attends-tu pour nous rejoindre?

Le Parti Socialiste et sa section de la Ville de Bruxelles te tendent plus que jamais la main. Les statuts de la section sont les premiers garants du dialogue interne, assurant un minimum de quatre assemblées générales par an. Des assemblées où les mandataires socialistes ont l’occasion d’exposer les réalisations acquises, ainsi que les orientations poursuivies. Mais ce n’est pas tout. Les assemblées sont également le lieu où tu peux interpeller tes camarades, mandataires ou pas, sur des sujets qui te tiennent à cœur. Si toi aussi, tu es désireux de faire partie de cette aventure et de relever l’immense et excitant challenge de construction d’une société plus libre parce que plus juste et plus fraternelle, c’est le moment!


A la section de la Ville de Bruxelles du PS, deux grandes priorités ont été fixées: d’une part la participation et la création d’un vrai lieu d’échange entre militants, d’autre part la communication.


Toutes les réalisations socialistes du collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles sont relayées au travers de multiples canaux:


- la page facebook de la section

- le site Internet de la section comme tu le constates;

- un trimestriel, le Coin Rouge, dont tu peux retrouver les exemplaires sur le site sous format PDF;

- des communiqués de presse et des courriels, dont l’agenda de la section.


Mais notre engagement ne s’arrête pas là: nous intensifions notre présence militante sur le terrain parce que c’est précisément là que nous devons être pour mieux cerner les attentes et les besoins de nos concitoyens.


Comme tu le constates, ce ne sont pas les défis qui manqueront. La section veut être davantage en phase avec l’ensemble de ses militants. Par leur vision (im)pertinente de ce qui les entoure, les militants ont beaucoup de choses à offrir. Il leur incombe de marquer la section de leur empreinte et il leur incombe de stimuler des mécanismes aptes à tendre vers plus d’égalité sociale.


Que tu aies des aspirations locales, régionales, nationales ou européennes, ne perds pas de vue qu’un passage par la source est indispensable pour se frotter aux réalités de terrain. Tu y auras l’occasion d’emmagasiner une multitude d’expériences et de connaissances.


Camarade - car si tu nous rejoins, c’est ainsi que nous t’appellerons -, plus une minute à perdre, le futur se construit maintenant et avec toi


LA CHARTE DU MILITANT


Le fait de s’affilier au PS implique de respecter les engagements suivants:


  1. Adhérer aux principes idéologiques et aux valeurs du socialisme, dont la solidarité, l’égalité, la liberté et la fraternité, les diffuser sans relâche et les appliquer quotidiennement;
  2. Adopter un comportement intègre, probe, fraternel et respectueux de l’autre;
  3. Manifester une volonté de recherche constante de la connaissance et s’informer, afin d’agir en citoyen conscient, libre, solidaire et responsable;
  4. Participer activement, tant par sa présence que par son investissement personnel, aux initiatives du Partie Socialiste et des mouvements de l’Action Commune socialiste;
  5. Exercer les prérogatives octroyées à tous les membres par les statuts du Parti Socialiste en matière de propositions et d’interpellations des mandataires;
  6. Se conformer aux statuts, dans toutes ses dispositions;
  7. Entretenir un contact étroit avec les citoyens et un dialogue suivi avec les affiliés.


De son côté, le Parti socialiste assure


  1. la formation appropriée des militants et des mandataires;
  2. l'accessibilité et la diffusion de l'information interne au Parti Socialiste;
  3. la participation de toutes et tous, en conformité avec les statuts;
  4. la transparence du processus de décision;
  5. le respect des décisions des instances;
  6. la libre expression, le droit de tendance et le débat contradictoire;
  7. le respect de la vie privée.

Source : Statuts du Parti Socialiste

- Les associations proches

Les associations et les citoyens sont au coeur du mouvement de notre section.


La contribution du tissu associatif dans le combat pour une société plus juste et plus solidaire est indispensable.


Le PS veut être à vos côtés dans vos passions et vos engagements !

Le mouvement des jeunes socialistes MJS

Les JS - Les jeunes socialistes

FBJS (Régionale de Bruxelles)

JSVd-Bruxelles

Présence et action cultuelle P.A.C

P.A.C - Présence et action culturelle

PAC Régionale de Bruxelles

PAC-Bruxelles


PAC-Laeken


PAC-NOH

PAC NOH L'épi du lien

Solidaris - Mutualité Socialiste

Solidaris - Mutualité socialiste

FMSB

1000 - RUE DU MIDI


1020 - RUE FRANSMAN


1020 - RUE DE WAND


1020 - AV HOUBA DE STROOPER


1120 - RUE FRANCOIS VEKEMANS


Femmes prévoyantes socialistes

Fps - Femmes prévoyantes socialistes

Fps du Brabant (Bruxelles)

Fps de Laeken


Fps de NOH


Les pensionnés socialistes

Féd. Soc. des pensionnés de bxl

FSPB Bruxelles

Rohnny Buyens

0476 545 869

FSPB Laeken

Félix Claes

0495 698 400

FSPB NOH

Sonia Lhoest

0479 352 814

Fédération générale du travail de Belgique FGTB

FGTB

FGTB Bruxelles

La FGTB Employés

La FGTB Services Publics

La FGTB Métal


La FGTB Alimentation

La FGTB Transport

La FGTB Centrale Générale

Les liens utiles

Seniors Socialistes

A.F.S.T.B.

Faucons Rouges

Solidarité Socialiste

- Le Bureau de la section

- Les programmes de la section


Avec vous, le PS s'engage pour la Ville de Bruxelles !


Ce programme est un projet de rassemblement basé sur des valeurs de progrès.


Il comprend les propositions détaillées pour les réalisations à entreprendre pour la période 2018-2024 tout en s'appuyant sur les avancées des législatures précédentes : 2012-2018, 2007-2012 et 2001-2006...

2006-2012

2012-2018

2018-2024