SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

CONTEXTE ET BILAN

Depuis 2002, la Ville développe une politique de Solidarité internationale. Pour ce faire elle a créé des outils de soutien aux associations, des partenariats internationaux directs avec d’autres localités et des campagnes d’information et de sensibilisation aux enjeux de la mondialisation et du développement.

 

Bruxelles est une ville internationale, où se côtoient tous les jours plus de 180 nationalités. Pour autant, cette multi-culturalité n’est pas une réalité qui s’impose d’emblée harmonieusement. Parce qu’elle éclaire des situations tragiques et des rapports Nord-Sud déséquilibrés, notre politique de solidarité internationale permet de saisir les causes et les enjeux, entre autres, de l’exil. Parce qu’elle permet de mettre en valeur les cultures des pays d’origine de certains habitants de la commune, elle renforce aussi la reconnaissance et le respect mutuel en apaisant d’éventuelles tensions. Parce qu’elle offre un cadre privilégié où exercer une gestion participative, elle devient un lieu de rencontre des idées et des propositions, où les habitants s’engagent côte à côte quelles que soient leurs origines ou leurs identités. Enfin, elle contribue par ses actions à la lutte contre les inégalités dans le monde et la justice sociale.

 

La Ville de Bruxelles a toute sa place comme acteur de solidarité internationale. Dans une dynamique de décentralisation et d’autonomisation, le nombre de collectivités territoriales qui s’engagent dans des relations au-delà des frontières nationales ne cesse de croître. Cette dynamique mérite d’être soutenue par le biais de partenariats avec d’autres villes autour de thématiques identifiées en fonction des besoins.

 

Sous cette mandature, nous avons privilégié le soutien aux actions de sensibilisation portées par des acteurs locaux, l’enveloppe de notre appel à projets annuel destiné aux ONG et associations actives dans le domaine de la Solidarité internationale a été augmentée et, enfin, dans le domaine de la coopération internationale, nous avons poursuivi notre partenariat avec la Ville de Kinshasa en République démocratique du Congo et plusieurs villes dans le Nord du Maroc.

PROGRAMME

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

 

Nous proposons de :

 

Sensibiliser les citoyens et favoriser la cohérence de nos actions (au Nord)

 

•Renforcer la transversalité de la Solidarité internationale :

 

•Développer des projets de Solidarité internationale et de sensibilisation à travers les

différents services de la Ville de Bruxelles.

 

•Contribuer à la commission « achats durables » pour apporter un éclairage sur les critères éthiques, notamment les aspects liés au commerce équitable, aux conditions de travail et à la violation des droits humains dans le secteur de l’habillement. Introduire des clauses visant au respect des normes sociales et environnementales, du droit international et des droits humains fondamentaux dans les marchés publics. Diversifier les sources de financement en s’adressant à différents bailleurs comme l’Union européenne, la Région bruxelloise, etc.

 

•Instaurer des partenariats au niveau des institutions relevant de l’autorité de la Ville,

comme des écoles ou des hôpitaux.

 

•Veiller à ce que les écoles, les administrations et les établissements publics dépendant de l’autorité de la Ville se fournissent prioritairement en produits issus du commerce équitable, mais aussi en produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique.

 

•Intégrer les Objectifs de Développement durable comme partie intégrante des

politiques mises en œuvre par la Ville et ses institutions.

 

•Renforcer les liens avec les associations pour éclairer l’analyse transversale des achats de toutes les structures de la Ville.

 

•Favoriser l’alimentation locale durable, basée sur l’agriculture paysanne et l’agro- écologie, dans tous les marchés pertinents, en particulier dans les cantines scolaires, et introduire des critères de commerce équitable pour les produits venant des pays en développement.

 

Faire des citoyens et des institutions de la Ville de véritables acteurs de la Solidarité internationale

 

•Informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux de la mondialisation et des relations Nord-Sud.

•Soutenir financièrement des actions de Solidarité internationale issues de la société civile, comme l’opération 11.11.11 et à travers les appels à projets annuels destinés aux associations actives dans le domaine de la coopération.

 

•Mettre en place une politique d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, par des activités de sensibilisation dans les écoles de la commune, des outils pédagogiques disponibles dans les bibliothèques communales.

 

•Former le personnel communal ainsi que les mandataires communaux et de CPAS aux enjeux européens et internationaux.

 

•Devenir une « commune du commerce équitable » en mettant en œuvre une politique d’achats responsable via les marchés publics, tout en sensibilisant les acteurs collectifs (commerces, entreprises, écoles, etc.) et les citoyens de la commune à l’importance de l’achat équitable

 

•Etablir un plan pluriannuel de solidarité avec le Conseil consultatif pour la Solidarité internationale et le secteur des ONG reprenant les objectifs prioritaires de la Ville en matière de coopération au développement et définissant les actions prévues et les moyens requis.

 

•Développer les échanges scolaires entre les jeunes habitants sur le territoire de la Ville et ceux vivant dans les villes et communes partenaires.

 

•Mettre en place une politique d’information et de sensibilisation sur les migrations et l’accueil à destination de la population, en particulier des agents communaux,

 

•Favoriser la rencontre entre les résidents de centres d’accueil et les habitants et soutenir ces derniers dans la transition de l’aide matérielle à l’aide financière, avec une attention particulière aux mineurs non accompagnés.

 

Soutenir les acteurs de la Solidarité internationale

 

•Accroître l’implication du Conseil consultatif pour la Solidarité internationale (CCSI) dans la réflexion sur les actions spécifiques liées à la sensibilisation de la population sur les enjeux Nord-Sud et la mondialisation.

 

•Poursuivre la stratégie de la Ville visant l’obtention de prix et labels récompensant et valorisant l’engagement social, culturel, écologique et patrimonial de celle-ci afin d’en améliorer l’image et l’attractivité.

 

•Contribuer aux travaux du réseau régional bruxellois des acteurs de la Solidarité

internationale afin d’améliorer l’échange de bonnes pratiques au niveau régional.

 

•Mener des projets ponctuels au sein des réseaux européens et internationaux en collaboration avec d’autres villes sur des thématiques en lien avec la Solidarité internationale (commerce équitable, réchauffement climatique...).

Mener des actions de solidarité dans le cadre de partenariats avec le Sud

 

•Evaluer les partenariats en place et les réorienter si nécessaire dans une optique d’approfondissement et d’élargissement à d’autres acteurs ou thématiques.

 

•Evaluer l’opportunité de créer de nouveaux jumelages avec des villes et communes du Sud.

 

•Développer des projets multi-acteurs associant la Ville, des associations, la diaspora,

des institutions européennes et internationales.

 

•S’investir dans le maillage associatif local, que ce soit dans une dynamique régionale (Afrique centrale, Afrique du Nord...) ou thématique (état civil, environnement, éducation...).

 

•Poursuivre, en collaboration avec d’autres communes et sous la coordination de Brulocalis, notre partenariat avec la Ville de Kinshasa dans le domaine de l’Etat civil et de la Population.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

Suivez-nous