NEO

NOTRE VISION, NOS PRIORITÉS ET ENGAGEMENTS

Accompagner et soutenir l’architecte Jean Nouvel dans la construction de notre nouveau centre de convention

 

Dès le début, l’initiative prise par la Ville de Bruxelles de réurbaniser le Plateau du Heysel (projet NEO) a fait la part belle à la volonté résolue de renforcer la vocation économique du site. Le tourisme d’affaire, déjà très présent à Bruxelles, doit bénéficier de toutes les facilités afin de pouvoir se développer dans les meilleures conditions.

 

La construction d’un centre de convention d’une capacité minimale de 3 500 places constitue donc un geste fort pour accentuer le dynamisme bruxellois en matière de tourisme d’affaires. La proximité de Brussels Expo et le développement d’un pôle touristique, commercial et de loisirs à proximité créent une synergie idéale et démultiplient la valeur ajoutée des différentes affectations.

En juillet 2018, la procédure de marché public relative au centre de convention du projet NEO a abouti à la désignation d’un lauréat très prestigieux pour notre Ville. Il s’agit du développeur Cofinimmo, et du célèbre architecte français Jean Nouvel.

 

Le bâtiment proposé par cette équipe rencontre de manière significative les attentes formulées par la Ville et la Région. Une salle plénière pouvant accueillir jusqu’à 5 000 congressistes, de nombreuses salles de conférence et de séminaire, ainsi que de vastes espaces d’exposition.

 

Nous nous engageons à suivre de près, par l’entremise des équipes de NEO, la préparation et la mise en œuvre du permis d’urbanisme de ce centre de convention.

 

Parallèlement à la construction de ce bâtiment, une procédure de mise en concurrence sera organisée afin de désigner un opérateur performant qui nous permettra de rencontrer nos objectifs ambitieux de dynamisation du tourisme d’affaire. A l’occasion de cette procédure, un volet optionnel du marché de concession permettra aux candidats opérateurs, s’ils le souhaitent, de formuler des propositions incluant le site de Brussels Expo.

Créer un centre commercial et de nouveaux commerces de proximité

 

Le secteur au nord de Bruxelles présente un déficit important en surfaces commerciales par rapport à la moyenne belge, et plus encore par rapport à la moyenne européenne. Déjà, le schéma de développement commercial commandé par la Région en 2006 avait démontré la carence de ce secteur et avait recommandé d’y installer une ou plusieurs surfaces commerciales. Bruxelles pourrait accueillir 233 000 m² supplémentaires pour atteindre simplement la moyenne des grandes villes belges. Nous pensons que le quartier commercial tel que conçu (environ 60 000 à 70 000 m² de commerces et environ 9 000 m² d’HoReCa) s’inscrit parfaitement dans cette logique, et constituera un atout supplémentaire dans le cadre du redéploiement du site.

 

La procédure de certificats d’urbanisme et d’environnement a été menée à terme. Le certificat d’environnement a été délivré et celui d’urbanisme est en cours de finalisation.

 

Le projet a connu des évolutions tout au long de cette procédure, afin de rencontrer au mieux les remarques formulées par les riverains et par les différents organes d’avis et de concertation.

 

Conformément à la volonté initiale, le nouveau quartier sera, tant dans ses aspects commerciaux que résidentiel, d’une haute qualité architecturale et orienté vers un souci de qualité de vie et de confort.

Au cours de la prochaine mandature, le dossier de permis d’urbanisme et d’environnement, ainsi que la réalisation des travaux doivent être notre priorité.

 

Nous souhaitons pouvoir accueillir les habitants des nouveaux logements et créer les 3 500 emplois directs et indirects associés à ces outils économiques (centre commercial, centre de convention, pôle loisirs).

 

De nouveau logements sur le plateau : accueillir des familles bruxelloises

 

Le projet NEO comprend un important volet logement. Il s’agit de combler un incroyable vide sur le territoire étudié : jusqu’à présent, il n’y a aucun logement sur le site.

 

Nous ambitionnons la création d’au moins 750 logements. Ils sont bien nécessaires. L’ambition de NEO a toujours été de réaliser un nouveau quartier de ville, ce qui

implique de créer la vie par la mixité. Ces logements sont au centre du projet, car ils lui conféreront une réelle dimension urbaine et permettront d’accueillir de nouveaux Bruxellois.

 

La plus grande partie des 750 logements (550) fait partie du projet mixte comprenant également le quartier commercial.

 

Nous nous engageons à soutenir la finalisation des permis par le partenaire privé et

la réalisation des travaux.

 

Une offre de loisir adaptée et modernisée

 

La convivialité du site a déjà été améliorée par l’arrivée du Palais 12, salle de concert d’une grande capacité qui constitue une offre nouvelle pour Bruxelles.

 

Le projet Europea, à côté de ses dimensions résidentielle et commerciale, comprend

un important volet « loisir ».

 

Ainsi, un nouveau parc indoor, consacré à Spirou, sera construit et permettra d’accueillir les familles en été comme en hiver. Une « Cité des enfants », dédiée à la connaissance et à l’apprentissage des plus jeunes, sera créée en collaboration avec l’équipe de la « Cité des sciences » de Paris.

 

A l’extérieur, un parc consacré à la découverte de l’Europe, version modernisée et dynamisée de Mini-Europe, sera aménagé sur le site de l’actuel parc.

 

Tous ces aménagements seront réalisés dans la foulée de l’obtention des permis consécutifs aux certificats, dans le courant de la prochaine législature.

 

Pour concrétiser encore la volonté de rencontrer les aspirations en matière de convivialité du site, nous proposons, en collaboration avec la Région, de demander aux équipes de NEO de lancer rapidement les études et la concertation avec les riverains pour localiser une nouvelle piscine à ciel ouvert sur le Plateau.

Il est possible, par exemple, de l’envisager à proximité du Théâtre Américain, où l’espace suffisamment vaste nous permet d’ambitionner un dispositif entièrement durable avec une filtration naturelle.

Aménager un nouveau poumon vert dans la Ville

 

NEO a toujours affiché sa volonté d’adopter pleinement les bonnes pratiques en matière de développement durable. Cet engagement a évidemment contribué à favoriser l’extension des espaces verts sur le site (sept hectares d’espaces verts en plus).

 

Déjà, la mise en espace vert de la parcelle anciennement occupée par l’hôtel Holiday Inn constitue un accroissement important de la surface verdoyante.

 

En outre, une grande « liaison verte » joindra l’avenue de Madrid à l’avenue Houba de Strooper. Cela nous mènera à augmenter considérablement la surface dédiée à la promenade, au sport et à la détente.

A l’instar des nouvelles réalisations en matière d’espaces verts, les futures évolutions du site, et plus singulièrement les projets architecturaux et les équipements collectifs, respecteront les engagements imposés aux promoteurs de NEO, à savoir des exigences très strictes en matière de performance énergétique, de gestion de l’eau et des déchets et de développement durable.

 

Un parc des sports

 

Le Heysel a de tout temps accueilli un grand nombre de clubs et d’événements

sportifs de qualité.

 

Le projet Europea va engendrer une délocalisation de certains terrains de sport, ce qui a conduit à repenser l’ensemble de l’offre d’infrastructures sportives du site.

 

Après plusieurs contacts avec les riverains et de nombreuses réunions avec les clubs et fédérations sportives, nous avons abouti à un projet de Parc des sports qui permettra de renforcer la qualité de l’offre du site.

 

Outre la piste d’athlétisme du stade actuel, que nous souhaitons maintenir, l’ensemble des disciplines de ce sport pourront être pratiquées.

 

Des infrastructures adaptées seront également prévues pour la pratique des sports suivants :

  • Hockey
  • Tir à l’arc
  • Mini-Foot
  • Rugby
  • Skate

 

La demande de permis pour la construction de ce Parc des sports a été introduite. Elle doit encore être modifiée à la marge pour s’adapter au mieux à la demande introduite par Europea. Le Parc des sports sera bien réalisé au cours de

 

 

 

NEO

Profiter de NEO pour améliorer l’accessibilité du site et la mobilité en son sein

 

Dans la droite ligne de nos préoccupations en matière de développement durable, nous avons souhaité faire évoluer la mobilité sur le site et autour du site.

 

Les modes doux de mobilité, les transports en commun et la voiture ont été étudiés. Pour en finir avec la présence massive de véhicules stationnés en voirie et offrir un espace accueillant aux piétons et aux cyclistes, il a été décidé de supprimer purement et simplement le parking en voirie et de libérer l’espace pour de vastes allées piétonnes. S’agissant de transports en commun, la collaboration avec la STIB a été parfaite. Un permis a été introduit par la STIB afin de prolonger les lignes de trams 4, 23, 51 et 94. La boucle reliant l’Est et l’Ouest de la Ville de Bruxelles, permettant de part et d’autre de rejoindre le centre-ville, sera ainsi achevée. Ce faisant, grâce à une offre complète en matière de transports en commun et l’amélioration de l’accès actuel du site en voiture, le plateau du Heysel, son espace de loisirs et ses commerces, offriront des garanties d’accès aisé que nulle autre localisation autour de Bruxelles ne sera jamais susceptible d’égaler. L’accessibilité du nouveau parking souterrain du site sera améliorée au départ de l’autoroute A12. De même, des discussions sont en cours avec la Région flamande afin de dégager ensemble des solutions facilitant l’accès depuis le Ring. Grâce à un judicieux mécanisme d’usage mixte (par exemple commerce/logement), le nombre d’emplacements de parking souterrain prévu par le projet NEO est bien inférieur à celui qu’on aurait pu imaginer vu la densité des nouvelles affectations prévues sur le site. En cela, NEO respecte parfaitement les bonnes pratiques en matière de création d’emplacements de parking. Évidemment, le projet garantit un accueil confortable et idéal aux clients du futur quartier commercial aux visiteurs de Brussels Expo et des sites de loisirs et aux nouveaux habitants.

 

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

Suivez-nous