ETAT CIVIL-DÉMOGRAPHIE

CONTEXTE ET BILAN

Les services publics sont essentiels au fonctionnement d’une ville. L’administration doit être intégralement orientée vers le service à la population. Ces dernières années, la population bruxelloise n’a cessé de croître, principalement en raison de la natalité et de l’immigration. Ce défi démographique nécessite une modernisation du service public.

 

Depuis plusieurs années, la Ville de Bruxelles veille à la rénovation et au réaménagement des locaux du service Etat Civil, en veillant à augmenter l’espace réservé à l’accueil du public. Les horaires ont été élargis et les services disponibles en ligne se multiplient. La décentralisation est aussi une priorité. C’est pourquoi la Ville de Bruxelles a diversifié les services disponibles dans les antennes de quartier et créé de nouvelles antennes. En termes de personnel, le nombre d’agents a été augmenté. Leurs conditions de travail, leur formation, leur évaluation et leur encadrement ont également été améliorés. Il est important de revaloriser le rôle de la fonction publique.

 

Durant cette législature, la Ville de Bruxelles a poursuivi la modernisation de celle-ci et l’amélioration de son fonctionnement. En installant, par exemple, de nouveaux guichets d’accueil à l’entrée du centre administratif pour mieux guider le citoyen vers les différents départements et par une meilleure organisation des services par étage et une meilleure circulation dans le bâtiment.

 

En même temps, la majorité a entamé un vaste projet de construction d’un nouveau Centre administratif dont l’ouverture est prévue pour 2021. Depuis plusieurs années, la Ville souhaite rassembler ses différents services au citoyen au sein d’un même bâtiment moderne et bien pensé afin d’en faciliter l’accès et d’améliorer les conditions d’accueil. Mais il s’agit aussi de rationaliser et d’améliorer l’efficacité des services tout en opérant des économies d’échelle. Le projet imaginé à l’emplacement de l’ancien Parking 58 s’étend sur 37 000 m² pour accueillir 1 500 employés. Aujourd’hui, plus de 85 % des citoyens qui se rendent au Centre administratif le font pour des démarches qui concernent la Démographie.

 

Grâce aux technologies modernes, plusieurs démarches ont en outre été dématérialisées. Depuis 2016, plusieurs documents administratifs (composition de ménage, certificat de vie, certificat de nationalité, certificat de résidence, certificat d’inscription), parmi les plus demandés, ont été rendus disponibles à distance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en bonne collaboration entre l’Informatique et la Démographie. Ces guichets électroniques sont une première en Région bruxelloise. Plusieurs facteurs ont motivé cette évolution numérique dont la modernisation et l’efficacité du service public.

 

Afin de ne pas défavoriser les personnes n’ayant pas accès à Internet et au matériel requis (ordinateur et lecteur de carte), des bornes ont été installées au centre administratif et à l’antenne décentralisée de Laeken. Bientôt, d’autres lieux de proximité en seront équipés (maisons de quartiers, bibliothèques…). Le nombre de documents disponibles en ligne est amené à grandir.

 

PROGRAMME

ETAT CIVIL / DÉMOGRAPHIE

ETAT CIVIL / DÉMOGRAPHIE

 

Nous proposons de :

 

Fournir au citoyen un service de qualité

 

  • Viser à l’amélioration constante du service au citoyen dans le centre administratif actuel et durant la phase de déménagement.

 

  • Assurer le bon fonctionnement du futur centre administratif et la coordination de ses différents services pour une administration moderne, efficace et accessible.

 

  • Augmenter le nombre de démarches que le citoyen peut effectuer en ligne pour qu’il n’ait pas à se déplacer jusqu’aux locaux de l’administration et puisse y avoir accès 7 jours sur 7.

 

  • Renforcer la présence d’e-guichets dans les lieux publics pour garantir l’accès de tous à ces services en ligne. Guider le citoyen dans l’utilisation de ces nouveaux outils.

 

  • Un service public se doit de développer son offre numérique mais dans le même temps veiller à rester accessible à tous. Des guichets, où sont accessibles tous les services offerts en ligne, doivent continuer à exister.

 

  • Augmenter les plages horaires d’accueil du public.

 

  • Orienter facilement le citoyen et repenser l’organisation des guichets par spécialité pour réduire le temps d’attente.

 

  • Développer l’accueil sur rendez-vous.

 

  • Renforcer la décentralisation des services et des prestations dans les différents quartiers pour garantir la proximité du service public.

 

  • Renforcer l’équipe mobile qui s’occupe pour l’ensemble du territoire de la commune, des maisons de repos, des hôpitaux et des visites à domicile.

 

  • Rendre ce service plus accessible aux personnes âgées.

 

  • Porter une attention accrue aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes en situation de handicap et leur garantir certains services administratifs à domicile.

 

  • Renforcer la médiation entre les citoyens et les services communaux en cas de litige.

 

  • Engager un médiateur au sein du département Etat civil.

 

  • Veiller à informer clairement et efficacement.

 

  • Informer plus efficacement les Bruxellois de l’existence de ces services, des nouveautés et des projets à venir en la matière, via le magazine communal et les autres canaux (affiches, brochures, toutes-boites…).

 

  • Accueillir les nouveaux habitants en leur offrant des Welcome Pack complets.

 

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

Suivez-nous