CULTES

CONTEXTE ET BILAN

Nous sommes indéfectiblement attachés à la liberté de conscience et considérons que la gestion des affaires publiques ne peut être dictée par un dogme ou une croyance, quels qu’ils soient.

La laïcité permet d’organiser des relations sereines entre l’État, les religions et les

individus. Elle est le principe fondateur de toute démocratie.

 

Elle garantit la liberté de culte et son exercice dans la sphère privée tout en constituant, par sa neutralité, le socle commun de la sphère publique.

 

Ainsi, seule la loi civile est celle qui s’impose à tous. La neutralité de l’État protège les citoyens contre un prosélytisme insistant, agressif ou intrusif, et empêche de se soustraire à une obligation légale pour quelque motif religieux.

 

Sous la législature précédente, la Ville de Bruxelles a soutenu la transformation de l’ancien théâtre Variétés en une Maison de la Laïcité dédiée au vivre-ensemble laqelle devrait s’ouvrir en 2022.

 

PROGRAMME

CULTES

CULTES

 

Nous proposons de :

 

Garantir à tous les citoyens un espace d’expression libre et de vie commune neutre et respectueux

 

•Garantir et renforcer la neutralité, l’équité et l’impartialité absolues des agents des services publics communaux. Ceux-ci doivent garantir l’égalité des usagers, l’universalité, la transparence et l’objectivité de l’information délivrée.

 

•Concrétiser l’égalité des cultes et soutenir la laïcité.

 

•Continuer de soutenir le projet du cinéma Variété comme futur lieu de rencontre de Bruxelles Laïque.

 

•Défendre auprès de la Région le financement ou la création de lieux neutres dédiés aux cérémonies laïques (funérailles, mariages).

 

•Assurer l’équité entre le subventionnement communal des cultes et celui des Maisons de la laïcité.

 

•Organiser des rencontres régulières entre les représentants des différents cultes et convictions.

•Soutenir la création et la pérennisation du nouvel espace dédié à la laïcité.

 

•Poursuivre le dialogue constructif entamé avec certaines Fabriques d’Église propriétaires de terrains et d’immeubles, afin de les réaffecter en logements ou à d’autres espaces utiles et propices à l’animation de la Ville (bibliothèque, restaurant, hôtel, équipement…)

 

•Travailler à la réaffectation des lieux de cultes fermés et abandonnés en demandant leur désacralisation aux autorités compétentes.

 

 

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

Suivez-nous