Contributions

L’électeur reçoit de la part du président du bureau de vote ou d’un assesseur désigné par lui une carte à puce préalablement initialisée qui permet de voter une seule fois et uniquement dans le bureau de vote en question.

 

Pour émettre son vote, l’électeur insère d’abord la carte à puce dans la machine à voter.

 

Conformément aux lois sur l’emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1996, l’électeur a ensuite le choix de la langue d’accompagnement; il doit confirmer ce choix. Après confirmation, celui-ci est définitif pour tout le processus de vote.

 

Pour toutes les listes de candidats, le numéro d’ordre, le nom de la liste ou le sigle ou logo, apparaissent à l’écran.

 

L’électeur pointe sur l’écran tactile la liste de son choix ( La liste PS ) ou la case « vote blanc ». Il confirme son choix.

 

Lorsque l’électeur a pointé une liste, l’écran affiche le numéro d’ordre, le nom de la liste ou le sigle ou le logo de celle-ci ainsi que les noms et prénoms des candidats.

 

L’électeur émet son vote via l’écran tactile:

 

  1. en pointant la case placée en tête de liste;

 

ou

 

  1. 2. en pointant la case contenant le nom d’un candidat;

 

ou

 

  1. en combinant:

• plusieurs candidats dans la même liste (... dont notre Bourgmestre le n°1 Philippe CLOSE) ;

• la case placée en tête de liste et un candidat de cette même liste ;

• la case placée en tête de liste et plusieurs candidats de cette même liste (... dont notre Bourgmestre le n°1 Philippe CLOSE).

 

 

 

Après avoir émis son vote, l’électeur est prié de le confirmer. Tant que la dernière étape du vote n’est pas confirmée, l’électeur peut retourner jusqu’à l’écran où se fait le choix entre les listes ou le vote blanc .

 

Lorsque l’électeur a confirmé son vote, la machine à voter imprime un bulletin de vote sur lequel le vote émis est repris à la fois sous la forme d’un texte et sous la forme d’un code à barres bidimensionnel. L’électeur prend le bulletin de vote et la carte à puce. L’électeur peut visuellement vérifier son vote avant de plier le bulletin en deux parties, face imprimée vers l’intérieur, afin de préserver le secret du vote. Ni la machine à voter, ni la carte à puce ne conservent des données concernant le vote. L’électeur a, en outre, la possibilité de visualiser les données contenues dans le code à barres en se rendant dans l’isoloir où se situe le scanner de visualisation.

 

L’électeur sort ensuite de l’isoloir et se dirige vers l’urne avec en main sa carte à puce et son bulletin de vote toujours plié en deux.

 

L’électeur se présente devant l’urne, remet la carte à puce au président du bureau de vote ou à un assesseur que le président a désigné à cet effet, scanne le code-barres du bulletin de vote et après avoir reçu confirmation que celui-ci a bien été scanné, il insère celui-ci dans l’urne.

 

Si une autre personne est en train de scanner son bulletin de vote sur l’urne électronique, l’électeur doit patienter dans la zone d’attente prévue à cet effet, qui se trouve à au moins un mètre de l’urne et qui doit être aménagée dans chaque bureau de vote.

 

L’électeur récupère ensuite sa carte d’identité et sa convocation estampillée et quitte immédiatement le local de vote.

 

Source : https://elections2018.brussels/

Les échéances électorales sont des moments cruciaux pour la citoyenneté et la démocratie. Les périodes de campagne électorale sont toujours riches en émotions, en rencontres humaines et en débats idéologiques.

 

Vous souhaitez soutenir notre campagne? Vous avez envie de donner un coup de main ou de partager du temps sur le terrain ou sur les réseaux sociaux avec des personnes qui partagent des valeurs de respect, de camaraderie, d’entraide et de solidarité ?

 

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos pour "Aimer" ou "Partager" sur facebook et quelques photos :

1. Comment "inviter" vos amis sur notre page

3. Comment "Partager" une publication

2. Comment "Partager" notre page

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

Suivez-nous