Les services communaux

A votre service

- Les services communaux

Vous trouverez dans cette rubrique, et avec l’aide des agents de l'administration, un maximum d'informations utiles et pratiques relatives aux divers services communaux de la Ville de Bruxelles. Les modalités pratiques, les premiers renseignements, les missions de chacun ou tout simplement le guide téléphonique de votre administration sont répertoriés sur le site officiel de la Ville de Bruxelles.

 

Consultez-les ils sont là pour vous servir…

 

La Ville de Bruxelles dispose d'une administration importante au service des citoyens.

Cette administration est dirigée et coordonnée par le Secrétaire communal aidé par le Secrétaire communal adjoint( https://www.bruxelles.be/direction-de-ladministration)

 

L'administration est organisée en départements : Organisation, Personnel, Finances, Travaux de Voirie, Urbanisme, Démographie, Instruction publique, Commerce et Régie foncière, Culture, Jeunesse, Loisirs et Sports et la Centrale d'Achats.

 

Le Receveur communal est chargé d'effectuer les recettes communales et d'acquitter les dépenses.

Les départements de la Ville de Bruxelles

L’administration de la Ville de Bruxelles est organisée en départements.

L’organisation des services administratifs de la Ville opère une distinction entre les services chargés de rendre des services en interne, les départements de structure, et ceux chargés de rendre des services à la population, les départements de production.

 

- Les départements de structure

 

Les départements de structure sont au nombre de 4 : Organisation, Personnel, Finances et Centrale d’achats.

 

Le Département Organisation veille à la bonne circulation de l’information tant au sein de l’administration que vers l’extérieur. C’est ainsi qu’il est chargé d’organiser les réunions hebdomadaires du Collège, les réunions bimensuelles du Conseil communal mais de veiller aussi à l’accueil protocolaire, aux relations internes via les nouvelles technologies, à la diffusion de l’information via les canaux habituels et modernes,…

 

Le Département Personnel fournit à l’administration les ressources humaines nécessaires pour son bon fonctionnement. Il procède aux examens de recrutement, de promotion, liquide le traitement du personnel, gère en fait tous les aspects administratifs et réglementaires du personnel Ville qu’il soit administratif, technique, de maîtrise, de métier, de service, de soins de santé.

 

Le Département Finances doit procurer à la Ville ses moyens financiers, en contrôler l’utilisation et effectuer les paiements en respectant les dispositions légales.

 

Le Département Centrale d’achats fournit à l’administration tous les besoins mobiliers nécessaires pour l’exécution de ses nombreuses missions. Pour ce faire, il gère les marchés publics de la Ville pour les fournitures et les services.

 

- Les départements de production

 

Les départements de production sont au nombre de 6.

 

Le Département Travaux de Voirie prend en charge l’entretien de la voie publique communale (propreté publique, pavage) et des espaces verts communaux. C’est également lui qui assure la gestion et l’entretien de l’ensemble du parc automobile de la Ville.

 

Un autre département technique est le Département de l’Urbanisme qui est particulièrement attentif à l’harmonisation de l’espace public mais veille aussi à l’entretien du patrimoine public et architectural de la Ville de Bruxelles.

 

Le Département Démographie est celui qui est le mieux connu du grand public. Tout habitant de Bruxelles a déjà fait appel à ses services pour obtenir un document administratif. Mais il est aussi particulièrement attentif au bien-être des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans via un réseau développé de crèches.

 

Le Département de l’Instruction publique est chargé d’organiser l’enseignement communal, dans les deux rôles linguistiques, tant du point de vue pédagogique que du point de vue des moyens financiers et autres à mettre en œuvre. Les bibliothèques et les activités parascolaires font également partie de ses attributions

 

Le Département du Commerce et de la Régie foncière des propriétés communales assure la gestion des immeubles du patrimoine privé de la Ville. Il délivre également les autorisations relatives à l’occupation commerciale de la voirie.

 

Le Département Culture, Jeunesse, Loisirs et Sports veille à promouvoir à la fois une politique culturelle mais aussi des politiques à caractère sportif tout en organisant les activités liées à la jeunesse.

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

Suivez-nous