Les structures du parti

Nouvel adhérant ou candidat comme membre du P.S., il est tout à fait normal d’en connaître sa structure, son articulation. Car, en définitive, il s’agit de participer à sa vie, à son animation et, au-delà, de s’inscrire dans une action collective.

 

Le Parti Socialiste rassemble des dizaines de milliers d’adhérents dans la partie francophone du pays. Il tire sa force de son enracinement dans la population.

 

Tout d’abord au niveau local, la base même de la démocratie de proximité. Dans chaque commune, il y a une section locale qui mène des actions pour améliorer la vie des citoyens, que nous soyons au pouvoir ou dans l’opposition. Second échelon dans notre parti : la Fédération bruxelloise du P.S. Elle regroupe des délégués des 19 sections locales plus certaines communes de la périphérie. Elle mène des actions au niveau de la Région en soutien à nos parlementaires régionaux. La section désigne aussi ses délégués au PS dit « du 13 boulevard de l’Empereur » qui regroupe les diverses fédérations régionales, de Wallonie, de Bruxelles et des Cantons de l’Est.

 

Le Parti Socialiste coordonne les ministres socialistes au fédéral lorsqu’ils participent en coalition à un gouvernement ou mènent le combat dans l’opposition. Et enfin, fidèle à ses traditions internationales, le P.S. francophone est membre de l’Internationale socialiste dans son combat au niveau mondial et participe activement à la lutte pour une Europe sociale au sein du groupe spécifique des Socialistes européens.

 

Nul doute qu’il y a là du pain sur la planche pour tous ceux et celles qui veulent s’investir dans la réflexion ou l’animation de notre grand mouvement.

A votre service

- Les structures du parti

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

Suivez-nous