La gouvernance

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- La gouvernance

La Ville de Bruxelles a décidé de lancer une réforme ambitieuse et inédite de la gouvernance concernant son fonctionnement et plus particulièrement celle de ses structures.

 

Les citoyens exigent des responsables politiques qu’ils se retroussent les manches, collectivement, afin d’apporter des réponses satisfaisantes et adéquates à ces critiques devenues quasi quotidiennes.

 

Il est toutefois à souligner qu’actuellement au moins 1 mandat est réservé dans les dites structures aux partis de l’opposition représentés au sein du conseil communal. Cependant, il est vrai que la Ville de Bruxelles à cette particularité, au regard des autres communes de la Région, de disposer d’associations assurant des missions de service public et d’intérêt général essentiels : un réseau d’hôpitaux de pointe, deux sociétés de logement social, un marché matinal, les Cuisines Bruxelloise, Brussels Expo… et ces structures servent évidemment les habitants de la Ville de Bruxelles mais pas seulement. Les missions accomplies bénéficient aussi à l’ensemble de la population bruxelloise, voire au-delà (hôpitaux).

 

Pour rappel, la Ville de Bruxelles « consolidée » représente un budget de près d’un milliard et demi d’euros et emploie entre 18.000 et 20.000 personnes, toutes structures confondues. Même si les missions de ces entités ne sont pas remises en cause, il faut aujourd’hui revoir fondamentalement le fonctionnement de ces structures afin de redonner de la confiance et de la fierté aux citoyens dans la gestion publique.

 

Afin de répondre du mieux possible à cette ambition, elle a décidé d'ancrer cette réforme sur 4 axes principaux : gouvernance, transparence, rémunération et expertise.

Gouvernance :

 

Note sur la réforme de la gouvernance de la Ville de Bruxelles concernant ses organismes

Rémunération :

 

Il est évident que les différentes décisions prises dans la présente note le sont dans la logique des futures règles régionales relatives à la gouvernance. Les décisions relatives aux rémunérations des membres des conseils d’administration et des membres des bureaux ont vocation à s’appliquer sans délai dès que les procédures internes pour les faire adopter dans les différentes structures seront terminées.

 

Il va de soi que les décisions relatives aux rémunérations des présidences, vice-présidences ainsi qu’aux mandats dérivés sont prises à titre temporaire et seront bien évidemment adaptées si nécessaire pour se conformer aux nouvelles règles régionales lorsqu’elles seront décidées et adoptées.

 

 

Arrêté sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics

Transparence :

 

La Ville de Bruxelles s’engage à établir annuellement le cadastre complet des structures où elle envoie des représentants (désignés par le conseil communal). Ce cadastre comprendra la liste des membres, des

rémunérations, des avantages en nature et défraiements.

 

Le CPAS agira de même.

 

Lors de l’établissement annuel du compte de la Ville, une liste des structures qui perçoivent un subside de la Ville sera établie et publiée. Cette liste reprendra également les montants attribués.

 

- Retrouvez par ici le cadastre :

 

 

- Listes de voyages des membres du Collège:

 

La Ville de Bruxelles publie dans cette rubrique les documents demandés par les citoyens via la plateforme en ligne Transparencia.

 

Publication des listes des voyages d'étude et colloques à l'étranger entraînant une dépense à charge de la Ville auxquels des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins ont participé dans le cadre de leurs fonctions :

 

Liste de voyages 2017

Liste de voyages 2016

Liste de voyages 2015

Liste de voyages 2014

Liste de voyages 2013

Liste de voyages 2012

Adresse

Section PS de la Ville de Bruxelles

21/1 ave Van Ermengem

1020 Bruxelles

Belgique

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